2008/06/22

Siggraph 2008, Advance Program et Turquie

Vendredi 20 au soir a eu lieu une première réunion autour d'un verre pour discuter du Siggraph à venir.

L'advance program avait été imprimé en deux exemplaire, histoire de commencer à préparer notre petit planning du Siggraph 2008.

Vous pouvez le télécharger ici : Advance Program

C'est un outil indispensable pour ne pas tout découvrir sur place et être complètement perdu!

On s'est donc retrouver à 7 personnes au début, puis à 5, incluant 3 'Attendees', 1 Student Volunter et 1 ancien des Siggraph 2006 et 2007.

Fido, Romain, Alexx, Kender et Youpi étaient là. On regrette l'absence de Miss Didine, dont la vision du Siggraph aurait été bien sympathique à partager... Hélas, elle était retenue ailleurs.

La discussion s'est axée, dès le début, sur comment s'intégrer dans le Siggraph et comment s'y retrouver. De bon conseil sur les démos, les rencontres et la survie ont été prodigués et largement commentés.

Comme Jeudi et Vendredi ont eu lieu les oraux de stage des élèves de l'ESTEI, on a très vite dérivé sur les conditions de travail en France en infographie et sur le niveau de salaire.

Il semble que la seule manière d'avancer en France soit de ... quitter la France !

Les pratiques salariales dans notre beau pays nous font penser que le métier d'infographiste n'est vraiment pas considéré à sa juste valeur, et que l'abus est une chose très courante.

Il faut dire que 90% des productions ne sont pas rémunérées en fonction de leur qualité, mais en fonction des subventions, elle-même dépendant largement des relations du patron plus que du travail fourni. Bref, tous les éléments se liguent pour ne pas faire évoluer tant les employés que les productions. Le Siggraph sera donc une bonne opportunité de se confronter au travail à l'étranger et même dans le monde.

Le seul défaut de la soirée est qu'elle se déroulait en même temps qu'un match de football de l'Euro 2008, et que le pub accueillait une troupe de supporter turcs assez... enthousiastes ! 
Nous avons donc du faire quelques pauses pour les laisser s'exprimer...

L'ambiance était vraiment très sympa ! On a pu partager nos expériences de Siggraph, du travail en production dans diverses sociétés, et de plein d'autre choses...

On a hâte de remettre ça avant le départ. Peut-être le 4 ou le 5 juillet, après la journée porte ouverte de l'ESTEI. Et il va falloir étudier l'idée d'en faire une réunion publique, que l'on annoncerai sur Internet...

En illustration à quelques séquences nostalgiques des précédents siggraph, voici des photos qui raviverons des souvenirs :


La perspective impressionnante du convention center de San Diego en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un petit cours ???




 

 

 

 

 

 

 Détente en boite le soir : Avec DJ, défilé de mode et surtout super ambiance !


 


 

 

 

 

 

 



Le Convention center de Boston en 2006... Et dire que les habitués le trouve petit !


Aucun commentaire: